MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
De mémoire de SNETAA, premier syndicat de l’enseignement professionnel, nous n’avons jamais connu un appel si unanime à la grève. Tous les PLP diront en ce 18 octobre 2022 combien ils refusent de participer à la liquidation et de l’enseignement professionnel initial, public et laïque et à la dégradation de leur métier d’enseignant spécialiste, fonctionnaire d’État, professeur de lycée professionnel (PLP).
Tous les personnels de l’Éducation nationale sont appelés à défendre notre École.
Les jeunes se joignent maintenant aux PLP car ils ont compris qu’il s’agissait de leur avenir, de leur insertion en tant qu’Homme, Citoyen et Travailleur dans une société bouleversée. Pourtant les PLP l’abordent avec allant pour faire le pays de demain car l’École est la colonne vertébrale de notre pays ; les lycées professionnels sont indissociables de l’École de la République.
Dans la campagne de l'élection présidentielle, vous vous êtes engagé pour l’enseignement professionnel. Alors comment sa déclinaison peut-elle être celle-ci ?
Avec les jeunes, les personnels, les entreprises qui peinent à recruter, le pays tout entier, allons-nous devoir perdre cinq ans ? Perdre cinq ans parce qu’une ministre déléguée, de provocation en provocation, en totale méconnaissance de l’enseignement professionnel, sans connaître ni aimer les jeunes que la Nation nous confie, sans mettre en valeur nos pourtant si grandes réussites, a décidé de casser la baraque.
La ministre est incapable de fédérer autour d’un projet au service des jeunes, avec les parents, les professeurs de lycée professionnel (PLP), les entreprises et tout le pays quand tous, nous sommes prêts aux innovations, à une dynamique de réussite, à une révolution pour la réindustrialisation du pays. Nous sommes face à un gâchis innommable, historique.
Le SNETAA sait qu’aucune réforme ne se construit contre les jeunes, contre les personnels, contre l’École. Cette École qui rassemble, qui unit, qui instruit, enseigne, éduque autour de valeurs communes et assure la force d’une Nation.
La seule question qui vaille :
Monsieur le Président de la République, allez-vous tirer les conséquences de ce carnage annoncé et vous saisir de la chance du moment qui ne se présentera plus ?
Monsieur le Président de la République, tous les professeurs de lycée professionnel diront le 18 octobre 2022, dans une mobilisation générale,
NON à la casse de l'enseignement professionnel et de leur métier.
Pascal VIVIER
Secrétaire général