CAPA des PLP - Séance du 23 janvier 2020
Déclaration du SNETAA-FO
Mesdames et messieurs les membres de la CAPA des PLP,
Tout d’abord, les moyens en personnels pour la rentrée 2020 présentés lors du Comité technique ministériel du 18 décembre dernier s’inscrivent dans le cadre fixé par le rapport CAP 2022 commandé par le gouvernement.
D’après ce texte, le poids des dépenses publiques ne laisserait pas «les marges de manœuvre nécessaires pour répondre à une nouvelle crise économique ». Il est donc préconisé des «économies substantielles».
Le rapport préconise aussi de « donner de la souplesse en matière de recrutement (…) en passant d’un pilotage des effectifs (…) à un pilotage par la masse salariale ». L’objectif est ainsi clairement affiché : la réduction des dépenses salariales.
Dans le viseur : les retraites et la santé notamment, mais l’Education nationale ne fait pas exception puisque cela se traduira par un retrait de 440 postes à la rentrée prochaine dans le secondaire dont 29 postes pour la seule académie de Besançon.
Au vu de la carte des formations présentée lors du GT du 6 décembre dernier, il y a fort à parier que la voie professionnelle, pourtant décrétée deuxième priorité du ministère, se verra à nouveau malmenée dans notre académie avec la diminution programmée de plus de 60 places en capacité d’accueil et les conséquences qu’elle ne manquera pas d’avoir pour les personnels.
Lire et télécharger la déclaration SNETAA-FO