DÉCLARATION de la FNEC-FP-FO au CAEN DU 19 novembre 2019
Académie de BESANCON
Mesdames et messieurs les membres du Conseil Académique de l’Education Nationale,
Permettez-moi d’entamer cette déclaration par une citation du ministre de l’éducation nationale, une fois n’est pas coutume, dans une lettre aux PLP datée du 15 novembre dernier.
« Le lycée professionnel est un atout essentiel pour la France. Depuis les deux dernières rentrées, chacun a pu observer une appétence nouvelle pour le lycée professionnel. Ainsi, cette année, la part d’élèves ayant choisi la voie professionnelle en fin de troisième a augmenté de 3 %. Je m’en félicite et je vous remercie car nous vous le devons. Mon objectif est de renforcer d’année en année cette tendance très encourageante ».
Il s’agit donc d’un véritable satisfecit qu’il nous serait agréable de partager.
Malheureusement, dans l’académie de Besançon, à la lecture du bilan de rentrée que vous nous avez communiqué, nous constatons que des orientations différentes continuent à être opérées.
C’est à nouveau une perte de 159 élèves soit 1,6 % du total des effectifs des lycées professionnels publics qui est à déplorer. Nous disons « à nouveau » car l’an dernier c’était 200 élèves en moins soit près de 2%. Nous disons « public » car dans le privé on constate un maintien voire une légère augmentation global des effectifs.
Nous entendons bien l’argument de la baisse démographique globale mais lorsque les lycées professionnels publics représentent à eux seuls 58 % de la totalité des pertes d’effectifs tous niveaux de formation confondus, les personnels se posent légitimement des questions…